Vous êtes ici : Accueil > Eglise > Saint Patron

Formulaire de recherche

Vie des saints

Patron de l’église :   Saint André apôtre

André, né à Bethsaïde, au nord du lac de Tibériade était frère de Pierre et disciple de Jean-Baptiste.Un jour: Jean se tenait là avec deux de ses disciples, et regardant Jésus qui passait, il dit: « Voici l'Agneau de Dieu»; les deux disciples l’entendirent parler ainsi, et ils suivirent Jésus. Jésus seretourna et vit qu’ils le suivaient. Il leur dit: « Que voulez-vous ? ». lls lui répondirent: « Maître,où demeures-tu ? ». Il leur dit: « Venez et voyez ». Ils allèrent donc et virent où il demeurait, et ilsrestèrent auprès de lui ce jour là. (Jean 1-35/40)
Qui pourrait nous dire ce que produisit dans le cœur d’André une telle rencontre! Une immensejoie, sans aucun doute, qu’il partagea avec son frère Simon qui deviendra plus tard Pierre et qu’ilamena au Christ. Dès lors, ils s'attachèrent à Jésus. Mais ils ne le suivirent pas continuellementcomme ils devaient le faire par la suite. Ils se contentaient de se rendre souvent auprès de Lui pourl'entendre et revenaient ensuite à leur pêche.
André fut le premier ou l’un des premiers disciples du Christ. ll assista aux noces de Cana où il fut témoin d’un grand miracle. C’est encore lui qui repéra lors de la multiplication des pains le jeune garçon avec ses cinq pains et ses deux poissons.
Mais un jour, Jésus voyant Pierre et André pêcher dans le lac, les appela et leur dit : « Suivez-moi et je vous ferai pécheurs d’hommes ». Sans hésiter les deux frères quittèrent leurs filets, leur barque, leur profession et suivirent Jésus.
Lorsque les Apôtres se dispersèrent pour prêcher l'Evangile, André alla dans l’Achaïe, La Scythie d’Europe, puis dans l’Epire, la Thrace, la Grèce, convertissant une multitude innombrables infidèles. À Patras en Achaïe le succès de ses paroles et de ses actes fut tel, que le proconsul Egée crut devoir sévir contre lui afin d’arrêter les progrès du christianisme. Loin de se cacher, André alla trouver Egée, lui exposa son enseignement. Egée le menaça de flagellation et de crucifiement. L’Apôtre lui répondit qu’il n'adorait que le vrai Dieu, qu'il valait mieux obéir à Dieu qu'aux hommes et que mourir sur la croix était l'objet de ses plus ardents désirs.
Egée le fit conduire en prison, espérant que les mauvais traitements le feraient changer d’avis. Or
l’emprisonnement de l'Apôtre provoqua une émeute populaire qu’il dut lui même calmer en disant: « Le chrétien ne devient pas victorieux en se défendant mais en mourant». André consolait les fidèles, apaisait leur colère et leur faisait part de son bonheur. Il fut donc étendu sur un chevalet et fouetté cruellement. Ensuite le proconsul ordonna aux bourreaux de l’attacher à une croix avec
des cordes afin qu’il souffrit plus longtemps. D’aussi loin qu’il vit la Croix, il s'écria d’une voix forte: « Croix sainte, je vous salue, je viens à vous plein de confiance et de bonheur»
ll fut donc lié à une croix, de forme spéciale, (en forme de X ) appelée depuis "Croix de Saint André" et pendant trois jours qu’il y vécut, il ne cessa de prêcher la foi au Christ.
Une demi-heure avant sa mort, son corps fut inondé de lumière qui disparut au moment où il rendit l’âme.


Sœur Germaine. Extrait de la revue: "Carillon N° 76"

  •  
  • Imprimer