Vous êtes ici : Accueil > La Commune > Personnages marquants

Formulaire de recherche

JEAN DELBERT


Jean Delbert est né à Madière, le 1er avril 1901, fils de Pierre-Léon Delbert, entrepreneur, et de Marie-Rose Canal, institutrice. Il s’est marié à Toulouse, le 19 décembre 1932, avec Madeleine Groc.
Il est décédé dans cette même ville, le 22 février 1984.
Il a eu dans sa vie de nombreuses occupations sur le plan sportif et rugbystique. Il a pratiqué le rugby dans sa jeunesse au club de Saint-Girons. A l’âge de 34 ans, il devient le plus jeune président du Comité régional de rugby des Pyrénées de 1935 à 1939.
Après la guerre, il redevient président de ce même comité régional, succédant à M. Gaussens de 1947 à 1962. En juin 1962, il est élu président de la Fédération Française de Rugby et le restera jusqu’en décembre 1966 (Marcel Batigne lui succédera jusqu’à fin 1968).
Sur le plan professionnel, il sera au service de l’Etat pendant de longues années en tant que sous-préfet. Par la suite, il sera nommé directeur général du Centre hospitalier régional de Toulouse. Il dirigera pendant de longues années tous les établissements publics de la Haute-Garonne.
Voilà en quelques lignes le résumé de la vie d’un natif de Madière qui a œuvré pour le sport et la collectivité.

 

JEAN LEOTARD

Jean Léotard qui est né à Madière le 15 Août 1806, est le père de Jules Léotard, l'inventeur du trapèze volant.
Artiste et éducateur en acrobaties au sol dans un cirque, il fut aussi professeur de gymnastique.
Il s'est marié à Toulouse le 08/11/1837 avec Jeanne Ambielet.
Il est décédé le 11/12/1893 au Vernet d'Ariège.
Il serait l'arrière-arrière-arrière-grand oncle des frères Philippe et François Léotard, (de Fréjus), respectivement, comédien et homme politique.

 

  •  
  • Imprimer