Vous êtes ici : Accueil > Nos enfants > Ecoles

Formulaire de recherche

Écoles

Rentrée 2018-2019
R.P.I.
Début Septembre, rentrée scolaire au R.P.I. Du Terrefort avec un effectif global de 92 élèves, regroupant maternelles et primaires. Sous la direction et l'écoute de 4 enseignants, la répartition des élèves est la suivante :à l'école de Bézac, une classe de maternelle G.S. et une classe de Cours Primaire de 22 élèves avec Madame LOZE.
Sur
le site d'Escosse, une classe de maternelle P.S. et M.S. de 25 élèves avec Madame ROUCH, une de C.E.1, de C.E.2 et C.M.1 de 23 élèves avec Madame LASSALLE, une classe de C.M.1 et C.M.2 de 22 élèves avec Monsieur PARIENTE .
Pour cette rentrée 2018, MADIÈRE compte 19 élèves au R.P.I. du Terrefort, 2 élèves à Pamiers, 1 à Verniolle et 1 au R.P.I. du Plantaurel , soit 23 élèves au total pour l'école publique.

 

Origine et création du R.P.I.

Début 2010, nous constations une évolution des effectifs scolaires en forte progression, 20 % en plus pour les maternelles notamment et également pour les primaires, à l’école du Val d’Estrique d’ESCOSSE et le « casse-tête » pour accueillir tous les enfants dans de bonnes conditions pour la rentrée 2010-2011.
Suite à une première réunion, fin juin à ESCOSSE, les maires du Terrefort conscients des difficultés présentes et à venir et de la nécessité de trouver une solution à long terme, ont décidé de créer un « Regroupement Pédagogique Intercommunal » (R.P.I.) encouragés et aidés par le soutien dynamique des enseignants.
Grâce à la bonne volonté de tous, élus, enseignants et délégation de parents d’élèves, l’intérêt général a prévalu et après un « marathon administratif» estival, auprès de l’inspection de l’académie pour accord et du Conseil Général pour les transports, le R.P.I. est officiellement né et a pris effet dès la rentrée 2010 ; huit communes sont adhérentes : BEZAC , ESCOSSE, LESCOUSSE, MADIERE, ST AMANS, ST MICHEL, ST VICTOR ROUZAUD ET UNZENT.
Ce R.P.I. a deux objectifs, d’abord le maintien et la pérennité des écoles primaires et maternelles de BEZAC et d’ESCOSSE, ensuite de répartir les effectifs scolaires sur les 2 écoles, permettant ainsi une meilleure organisation des classes et de ce fait un travail plus efficace des enseignants. Bézac accueille une classe de petite et grande section de maternelle, Escosse regroupe une classe de petite et moyenne section de maternelle, une classe de cours primaire et cours élémentaire 1ère année, une classe de cours élémentaire 1ère et 2eme année, ainsi qu’une classe de cours moyen 1ère et 2eme année.
Le R.P.l. compte 112 élèves au total dont 13 élèves qui viennent de MADIERE.
Ces deux écoles étant déjà équipées, les investissements a réaliser sont relativement faibles. Comme dans toute nouvelle structure, un temps d’adaptation est nécessaire et d’ici quelques semaines, la meilleure organisation possible permettra à chacun de travailler dans de bonnes conditions.

 

  •  
  • Imprimer