Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine > Batiment communal

Formulaire de recherche

Mairie /Ecole primaire

Jusqu'en 1899, mairie et école primaire des garçons étaient dans un bâtiment situé sur l'emplacement de l'actuel monument aux morts, lequel emplacement était le centre et la place du village jusqu'au début du 20ème siècle. (à voir dans la rubrique "archives" "photos d'hier à aujourd'hui").
L'école des filles, quand à elle, se trouvait dans un bâtiment situé en face de l'actuelle salle polyvalente. La salle de classe était au rez-de-chaussée et le logement de fonction des instituteurs à l'étage.

En 1900, le conseil municipal de MADIERE décide de faire construire un nouveau bâtiment pour accueillir la future école communale publique et regrouper dans un même lieu les garçons et les filles dans des classes qui seront désormais mixtes. La mairie restant en place.

Entièrement bâtie en pierres, cette construction, qui va durer de 1901 à Mars 1904, comprend deux salles de classe au rez-de-chaussée et un appartement à l'étage qui tient lieu de logement de fonction aux instituteurs. Ce bâtiment se termine par des combles servant de réserve et d'une toiture pentue, recouverte de tuiles en ardoise, style "bâtisse de montagne", rarement vu en plaine d'Ariège. De chaque côté, on trouve une dépendance sur un niveau avec une toiture classique en tuiles Canal locales.

En Avril 1904, après les vacances de printemps, la nouvelle école mixte est inaugurée avec beaucoup de fierté, et accueille filles et garçons du primaire sous un même toit.

En 1956, le conseil municipal décide de faire démolir l'immeuble qui abritait la mairie qui sera transférée dans la dépendance côté ouest de l'école primaire.

En 1986, suite à une baisse importante du nombre d'élèves, l'école primaire est supprimée, et regroupée avec celle d'Escosse. La mairie s'installe alors dans une des salles de classe.

En 2002, le nouveau conseil municipal décide de rénover cet édifice. Le crépis des façades est entièrement enlevé afin de laisser les pierres apparentes pour donner plus de lustre à cette magnifique construction presque centenaire. A l'intérieur, la deuxième salle de classe est rénovée et devient "Salle du conseil municipal", "Bureau de vote" et "Salle de mariage".

  •  
  • Imprimer